Accueil      Bangkok 4e visite Sukhothai, Thaïlande Luang Prabang (Laos)


4 novembre 2002, Bangkok -> Sukhothai, Thaïlande

On ne se lève pas trop tard ce matin car on quitte Bangkok aujourd'hui. On prend un dernier déjeuner au Ranee's puis on prend un bus local pour la Northern Bus Station, qu'on atteint après une heure et demie de route (10 bahts). Là, on trouve rapidement des tickets pour le bus de midi pour Sukhothai (189 bahts)

Le voyage est long: sept heures. C'est donc à 19h00 qu'on arrive à Sukhothai. A la station de bus, un gars fait de la promotion pour sa nouvelle guest house, la J&J. On décide d'aller voir en prenant un tuk-tuk (30 bahts). Cette fois-ci, le tuk-tuk est une demi-moto (juste l'arrière), avec devant une plateforme à deux roues pour transporter les passagers.

Au J&J, on nous montre une jolie chambre dans une maison en teck, avec douche chaude à l'étage, pour 150 baths. On la prend sans autres, d'autant plus que le coin est vraiment calme. Après une bonne douche chaude, on sort se ballader puis on va manger du porc sur riz au night market.

5 novembre 2002, Sukhothai, Thaïlande

Ce matin on se laisse dormir jusqu'à 10h30. On grimpe dans un sawngthaew pour Old Sukhothai (10 bahts). Une fois arrivés, on loue des vélos (20 bahts) au K-Shop. On décide d'acheter un billet général à 150 bahts qui nous permet de visiter les différents sites.

Sukhothai a été fondée en 1257. Cette ville était la première capitale du Siam (Thaïlande). Cela n'a duré que cent ans, avant que Sukhothai ne soit remplacée par Ayuthaya en 1379. Même si sa période de gloire a été courte, ses réalisations en matière d'art, de littérature, de langue et de lois ont été énormes, en plus de toutes les traces visibles telles que les grandes constructions (temples, stupas).

On commence notre visite par le musée, qui abrite certaines statues trouvées dans les temples. On voit ensuite Wat Sorasak, un stupa ceint de têtes d'éléphants. On sort des murs de la ville pour aller voir quelques temples au nord: Wat Phra Phai Luang et Wat Si Chum et son grand bouddha assis qui semble très à l'étroit dans son temple.

On pédale jusqu'aux temples situés à l'ouest des remparts. On voit Wat Saphan Hin, avec un grand bouddha debout, Wat Mung Korn et Wat Pha Mamuang.

On retournera voir la partie centrale (à l'intérieur des murs) demain. C'est très sympa de pouvoir circuler à vélo entre les temples, d'autant plus que les distances sont parfois grandes. En plus, pour notre plus grand plaisir, il n'y a que très peu de touristes.

On reprend un sawngthaew pour New Sukhothai, et après une bonne douche chaude, on va manger des excellents curries et une soupe au night market.

6 novembre 2002, Sukhothai, Thaïlande

Ce matin on déjeune à l'hôtel. On prend un sawngthaew pour Old Sukhothai et on loue des vélos, toujours chez K-Shop. Pour nous remercier de notre fidélité, la propriétaire du shop nous offre une bouteille d'eau.

On part ensuite à la découverte de la partie centrale de Old Sukhothai, celle qui est à l'intérieur des remparts. On voit tout d'abord Wat Mahatat, qui est l'un des plus beaux temple de ce secteur. Notre visite à Wat Si Sawai nous révèle une autre merveille.

On admire encore Wat Trapang Ngoen et Wat Sra Si. On sort alors des murs de la ville, au sud, pour voir Wat Chetupon (le temple aux quatres bouddhas, assis, couché, debout et marchant) et Wat Chedi Si Hong. On passe encore par deux temples à l'est, mais ils n'ont pas beaucoup d'intérêt.

La visite de Old Sukhothai est extrêmement intésessante et le site très entretenu. C'est juste dommage que l'accès soit autorisé aux voitures.

Le soir, on retourne manger au night market, au Three Cousins. On prend aujourd'hui une tom yam et du poulet au curry vert. On fait un peu de net et on va se coucher.

7 novembre 2002, Sukhothai -> Chiang Rai, Thaïlande

Après une bonne salade de fruits et un yoghourt, on prend un tuk-tuk pour la station de bus (30 bahts). On achète nos billets pour Chiang Rai (190 bahts) et on quitte Sukhothai à 9h15.

On arrive à Chiang Rai à 17h00., où on prend un sawngthaew pour la Mae Hong Son Guest House, près de la rivière (20 bahts). On prend une chambre dans une jolie maison en teck, avec salle de bains à l'étage (120 bahts). Après une bonne douche chaude, on sort en ville et on va manger au night market, un endroit très animé.

On fait un peu de net et Isa essaie vainement d'appeler sa mère pour son anniversaire. On rentre donc bredouilles de coucher.

8 novembre 2002, Chiang Rai -> Huay Xai, Laos

Après un müsli à la guest house, on marche jusqu'à la station de bus. On prend un bus qui nous mène jusqu'à Chiang Khong, une ville située sur le Mekong, d'où on peut passer au Laos. On y arrive après deux heures de route. On marche une demie-heure jusqu'au port. Là, on passe l'immigration tha(, et on grimpe sur une barque à moteur.

On traverse le fleuve et on arrive au Laos. Un voyage sur le Mekong, ça vous tente ?