Accueil      Chiang Mai Ko Pha Ngan, Thaïlande Bangkok 4e visite


18 octobre 2002, Chiang Mai -> Chaloklum, Koh Pha Ngan, Thaïlande

L'aéroport de Koh Samui est exceptionnel: il est fait de huttes en bois ouvertes aux vents. Ca donne une allure de club de vacances... On prend un minibu (100 bahts) pour la plage de Big Bouddha, où on prend un ferry pour Had Rin, sur Koh Pha Ngan (150 bahts).

A l'arrivée du ferry, on est assaillis par un très grand nombre de rabatteurs qu'on esquive rapidement pour prendre un sawngthaew pour Chaloklum Beach, tout au nord de l'île (100 bahts).

On roule près d'une heure avant d'arriver au Wattana Resort, où on s'installe dans de charmants petits bungalows avec salle de bains, donnant sur la mer, pour 200 bahts la nuit. Le coin est sympa et très calme. On enfile rapidement nos costumes de bain et on se jette à l'eau qui fait 29°C. On se relaxe enfin après 8 heures de voyage.

A la tombée de la nuit (18h30), on marche jusqu'au village pour voir si on trouve un centre de plongée. On y découvre le Lotus Diving avec lequel on arrange un fun dive pour demain (800 bahts). Si ça se passe bien, on ira au fameux Sail Rock après-demain. Ceci réglé, on va prendre un excellent repas thaï dans un des restaurants du coin.

19 octobre 2002, Chaloklum, Koh Pha Ngan, Thaïlande

On prend notre déjeuner à l'hôtel puis, à 9h30, un membre du Lotus Diving vient nous chercher. On s'arrête au centre pour choisir notre équipement (combi, palmes, masque, BCD, etc.) puis on nous pose au débarcadère. On monte dans un très grand bateau qui pourrait contenir environ 20 plongeurs... mais aujourd'hui il n'est là que pour nous.

On navigue jusqu'à Koh Ma / Mae Haad, un endroit où les coraux sont magnifiques. Les fonds sont beaux mais la visibilité n'est pas extraordinire (4 mètres). On voit des blue spotted stingrays, des poissons perroquets, des bannerfish, des rock cods, des mérous, des angel fish, des puffer fish, ..., bref un peu la même faune marine qu'aux Perhentian. Normal, on est sur la même côte. On réserve une journée de plongée demain à Sail Rock (1800 bahts) et on retourne à l'hôtel.

Après un petit en-cas, on loue trois motos (150 bahts la journée) et on part en direction de Thongsala, le principal village de l'île. Le ciel s'assombrit, et en route on se fait tremper par une bonne averse. On arrive au village complètement trempes. On se laisse sécher en faisant du shopping.

Le soleil étant revenu, on va voir son coucher du côté de Ao Wok Tum. Magnifique ! On retourne sur Chaloklum pour souper. On choisit un restaurant qui sert de la cuisine Isan (du nord-est du pays). Lorsqu'on reçoit nos plats, tous sont extrêmement épicés, à tel point qu'on a de la peine à manger ce qu'il y a dans nos assiettes, même nous après nos six mois en Inde. C'es très bon mais beaucoup trop fort... On finit la soirée par une petite dégustation de whisky single malt sur notre terrasse.

20 octobre 2002, Chaloklum, Koh Pha Ngan, Thaïlande

Auourd'hui on vient nous chercher à 8h30 pour que l'on soit parmi les premiers sur le site de plongée de Sail Rock. On grimpe rapidement sur le bateau, qu'on a à nouveau pour nous tout seuls. Après une heure et demie, on est sur le site.

On saute dans notre équipement et on part à la découverte de Sail Rock. Notre première plongée est en eau profonde. On descend jusqu'à 32 mètres puis on remonte progressivement pour avoir une meilleure visibilité. On voit entre autre des murènes, des batfish, des emperor angelfish, des clownfish, des sweetlips, des butterflyfish, des snappers, des coralfish, des bannerfish et des trevallies. L'eau est toujours aussi chaude avec 28-29°C. Après 45 minutes on est de retour à la surface.

On remonte sur le bateau et on prend notre lunch: un sandwich et des fruits. Sam, Gaston et Michel vont faire du "snorklering" comme dirait Sam, puis vont escalader Sail Rock. Vers 12h30, on fait notre deuxième plongée.

Cette fois-ci, on descend moins profond (22 mètres). On remonte dans une sorte de cheminée et on respire dans une anfractuosité remplie d'air par notre divemaster. Durant la plongée, on voit, en plus des poissons de ce matin, des scorpion fish, des titan triggerfish, des rabbitfish et des damselfish. On est aussi surpris par la nombre d'espèces différentes d'oursins et de clams. On prend des photos avec l'Ixus de Gaston, et aussi avec un appareil jetable étanche qui descend à maximum 5 mètres mais qui a très bien fonctonné à 22 mètres.

On retourne à l'hôtel chercher Pascale et on saute sur nos motos. On part voir les Phaeng Falls au milieu de l'île. Ce n'est vraiment rien de spécial, mais la vue qu'on a depuis le sommet est magnifique. On redescend puis on enfourche nos motos pour aleer admirer le coucher de soleil sur la plage de Mae Haad, là où on a plongé avant-hier. Michel et Gaston partent snorkeler et les autres se baignent au soleil couchant. Malheureusement les nuages voilent le soleil et ce n'est pas si génial.

On retourne à l'hôtel prendre une douche rapide avant d'aller souper au Bird. On fait un bon repas, et cette fois-ci pas trop épicé.

21 octobre 2002, Chaloklum, Koh Pha Ngan, Thaïlande

On se réveille assez tard. On se prépare tranquillement puis on va manger un morceau au centre de Chaloklum. On enfourche nos motos et on repart à la découverte de l'île. On va voir un temple où habite un moine solitaire. Il nous fait visiter son temple, prier Bouddha, puis il nous donne sa bénédiction et nous souhaite tout de bon en nous offrant un bracelet de corde. Très sympa, le moine.

On décide ensuite de partir visiter la côte est. La route est bonne au début, puis ça devient un vrai Paris-Dakar. On arrive tout de même sains et saufs (mais le dos broyé par les secousses) à Ao Thong Nai Pan Yai, une plage de rêve qui ressemble un peu à Long Beach aux Perhentian en Malaisie. On se baigne, on joue au freesbee puis on boit un verre avant de reprendre nos motos.

On repart par la même route mais au bout de quelques kilomètres, Sam heurte un caillou pointu et casse le carter d'huile de sa moto. Pascale monte donc derrière Gaston et Sam avance seul tant qu'il le peut. Pour éviter de faire serrer le moteur, il pousse dans les montées. Michel et Gaston se relaient pour l'aider à pousser. Après une heure, on arrive sur la route goudronnée, et à partir de là il n'y a plus que de la descente. Au croisement avec la route principale, on tombe droit sur un garage qui peut effectuer la réparation. Ce n'est donc pas si grave. Ils vont juste recoller la pièce cassée... Sam emprunte une moto jusqu'à demain car le garagiste à besoin de temps et ce soir à lieu la Full Moon Party sur la plage de Had Rin.

On passe aux bungalows poser nos affaires et on repart avec le strict minimum. On mange à Thongsala, et de là on décide de prendre un sawngthaew jusqu'à Had Rin (50 bahts), ce sera plus prudent.

Had Rin est un vrai village à touristes, rien à voir avec le nord de l'île. Il y a plein de restaurants, des mini-markets, des boutiques de souvenirs, etc. On débarque sur la plage, remplie de bars et de scènes où danser. On prend quelques bières en attendant que l'ambince chauffe.

Sam se fait faire un dessin à la peinture fluorescente sur le crâne. Ca nous donne envie. On va acheter des pots de peinture et des pinceaux (et des bières) et on s'installe sur la plage. Chacun exerce ses talents d'artiste sur l'autre, tant et si bien que des inconnus viennent vers nous pour avoir un dessin eux aussi. On s'en donne à coeur joie.

On rejoint ensuite Sam et Pascale qui sont déjà partis se trémousser au son de la techno. N danse, on boit, l'abiance est magique et la musique très sympa. Les dessins fluos ressortent bien sous les ultra-violets. Il y a énormément de gens et étonnement, pas mal de Thaïs pour qui les vacances univesitaires viennent de commencer. Vers 3h30, rassasiés, on décide de rentrer. On reprend un sawngthaew jusqu'à Thongsala (50 bahts) et on récupère nos motos pour rentrer à Chaloklum.

22 octobre 2002, Chaloklum, Koh Pha Ngan -> Bangkok, Thaïlande

On se lève et on prend un bain devant la guest house. On prépare nos sacs puis on part à moto manger un morceau au même endroit qu'hier au village. Il nous reste quelques heures avant de prendre le ferry alors on décide d'aller se baigner et snorkeller à nouveau à Mae Haad. C'est la plus belle plage de l'île pour le snorkelling, il y a des coraux à quelques mètres de la plage qui foisonnent de poisson.

Après une petite heure dans l'eau, on retourne à nos bungalows. On rend les motos, on prend une douche et on règle la note. Un taxi pick-up nous amène jusqu'à Thongsala (50 bahts). On grimpe sur le ferry pour Na Thon sur Koh Samui (115 bahts). La traversée dure 45 minutes.

Arrivés à Koh Samui, on prend un sawngthaew jusqu'à Bo Phut. Il nous pose loin de la ville, et on marche donc sur la plage avec nos gros sacs sur le dos. A mi-chemin, les garçons s'arrêtent pour se baigner. Ils vont tout d'abord dans la mer, puis dans la piscin du resort voisin... On va ensuite manger tous ensemble dans un restaurant sur la plage.

Une fois repus, on négocie un sawngthaew pour l'aéroport (50 bahts)., où on arrive à 20h00. Lors du check-in, on nous dit que notre vol n'existe plus (celui de 21h00) et qu'on doit se dépêcher de monter dans le dernier avion de la journée qui décolle à 20h20. On passe donc rapidement les formalités et on nous amène en mini-train jusqu'à l'avion, qui décolle immédiatement. Génial, pas de temps perdu cette fois-ci !

Dans l'avion, on nous sert des lasagnes (!!!). Après une heure vingt de vol, on se pose à Bangkok où on est accueillis par un gros orage. Sortez vos parapluies !