Accueil      Pahang Singapour Sarawak


8 septembre 2002, Cherating -> Singapour

Le pont franchi, on redescend du bus pour passer le contrôle singapourien, puis on attend 20 minutes pour prendre encore un autre bus.

On roule environ une heure avant d'arriver au centre de Singapour. On descend au terminus et on part à la recherche d'un endroit où dormir. Il est passé minuit et les rues sont désertes. Les hôtels bon marché indiqués dans notre guide n'acceptent plus les touristes étrangers, alors on se rabat sur le Hawaii Hotel, où on prend une minuscule chambre pour 4 (50 $S).

9 septembre 2002, Singapour

Motto du jour: shopping !!! On se lève vers 9h00 et on cherche, sans succès, un hôtel moins cher. On part en direction de l'eldorado de la technologie, le Sim Lim Square. Les boutiques sont encore fermées (elles n'ouvrent qu'à 11h00), on va donc déjeuner dans le "food court" du centre commercial. On prend des pau, sortes de pains fourrés cuits à la vapeur, et du chocolat chaud.

On part à la découverte du centre. Wow ! Il y a de tout: des télévisions, des lescteurs de DVD, de la hi-fi, des caméras vidéo, etc. On cherche un endroit pour développer nos films, mais c'est vraiment trop cher.

Marisa et Fred s'intéressent à un appareil photo numérique, le Sony DSC-P9. On regarde pour un organiseur genre palm, et Michel tombe amoureux du dernier-né de Sony, le Clié PEG-NR70V (mais où donc vont-ils chercher ces appellations ?). Il fait tout (sauf le ménage) et utilise les mêmes Memory Sticks que notre caméra vidéo. Ce concentré de technologie nous permettrait d'avancer notre journal de bord sans s'enfermer des heures dans des cybercafés. Il n'est pas donné (950 $S) mais en comptant le prix des connexions internet on se met à y réfléchir sérieusement.

On se dirige vers le Peninsula Plaza pour donner nos diapositives à développer. C'est un des seuls endrois de la ville où ils le font, mais ça prend 3 jours alors on laisse tomber. On marche ensuite sur Orchard Street, la grande rue commerçante de Singapour. Ici, les centres commerciaux sont les uns à côté des autres, rivalisant de modernité. Au niveau des prix pourtant, rien ne rivalise avec ceux d'Andrew, notre vendeur au Sim Lim Square.

Fred commence à trépigner pour acheter son Cybershot. En revenant vers le Sim Lim, on s'arrête au marché Mövenpick pour déguster les meilleures glaces du monde. On prend une boule mandarine et les deux glaces de l'été: fraise-rhubarbe et mangue-pamplemousse. Miam. Parfait, absolument parfait.

Au Sim Lim Square, Marisa et Fred vont négocier le prix de leur futut joujou pendant qu'on fait encore le tour des shops pour comparer les prix du Clié et des autres organiseurs. Après une heure de marchandage acharné, Fred et Marisa repartent, heureux, avec leur Sony Cybarshot sous le bras.

On passe à l'hôtel pour faire charger la batterie, mais ces imbéciles ont bloqué la prise. Michel la démonte au Swiss Tool, mais les fils ne sont plus sous tension. Quand on ressort, Fred prend quand même l'appareil car les batteries ne sont pas totalement vides.

Ce soir, Marisa et Fred nous invitent au restaurant indonésien pour l'anniversaire de Michel. On prend donc un taxi pour le Alkaff Mansion, au sud-est de la ville. Manque de chance, le restaurant est complet, réservé pour une soirée habillée. On y aurait eu l'air malin en sandales et en shorts au milieu de pingouins et de femmes en robe du soir...

On reprend le taxi pour Boat Quay (12 $S en tout), un quai très animé, bordé de restaurants dans des maisons rénovées, juste devant les grattes-ciel de la ville. On s'assied au House of Sundanes Food, où l'on déguste un savoureux repas indonésien. On va ensuite se ballader sur les quais, puis boire un pichet de margharita. Minuit arrive, et on trinque tous pour l'anniversaire de Michel. Dans ce cadre, c'est vraiment magnifique. On reprend ensuite un taxi pour l'hôtel (4.50 $S) et on remonte péniblement les marches jusqu'au troisième étage.

10 septembre 2002, Singapour -> Kuching, Sarawak, Malaisie

On se lève à 8h30. On reprend notre déjeuner au food court du Sim Lim Square (pau et jus de fruits). On va comparer les prix du Sony Clié sur le net, en regardant chez Media Markt, Interdiscount, etc. En l'achetant ici à Singapour, on y gagne en tous cas 100 francs. C'est donc décidé. On craque.

On fait le check-out de l'hôtel, puis on prend un taxi pour Boat Quay (2.50 $S). On a décidé de faire un tour en bateau sur la Singapore River. On prend nos billets (12 $S par personne) et sur le quai, on voit une troupe de danseurs habillés en doré, portant des chaînes en or, en train de se déhancher devant une caméra. Le chef de la troupe porte une perruque à la Elvis, et chante en playback sur de la musique pop indienne. Il s'agit certainement d'une star de Bombay ou de Delhi en train de tourner son dernier clip vidéo. C'est pathétique, bien pire encore que quand on voit le produit fini à la télévision, mais ça nous fait bien rire. La séquence qu'ils sont en train de tourner dure environ 10 secondes, et ils doivent bien être à la vingtième prise depuis qu'on les regarde.

Notre bateau arrive, et on abandonne un moment nos popstars pour naviguer entre les grattes-ciel et les bâtiments historiques. C'est très sympa, mais malheureusement le temps est très nuageux. On retourne à Sim Lim Square en taxi (3.50 $S) pour acheter le Clié. Finalement ce sera le cadeau d'anniversaire d'Isa pour Michel.

Isa disparait ensuite un moment alors qu'on va se poser au food court pour manger un morceau. Isa revient, puis repart, avant de réapparaître avec un gâteau d'anniversaire ! C'est un gâteau à la mangue, vraiment délicieux.

On fait encore un tour dans le bazar chinois avant de rechercher nos sacs à l'hôtel et de prendre le bus n° 170 pour Johore Bharu (1.70 $S par personne). Il s'arrête souvent, et le temps qu'on passe les deux douanes, on arrive à Johore Bharu à 19h15. On cherche donc immédiatement un taxi pour l'aéroport. Après quelques discussions avec des chauffeurs trop gourmands, on en trouve un pour 35 ringgits. Il nous pose aux départs à 20h00.

On fait le check-in, mais on obtient des places éloignées les unes des autres. Une fois dans l'avion, on arrive à échanger nos places avec d'autres passagers pour ëtre les quatre ensemble. On décolle à 21h00, comme prévu. Un repas nous est servi, puis surprise ! Isa sort une roulade au chocolat qu'elle a acheté cet après-midi. Michel a même droit à un "happy birthday". Le steward vient même nous offrir des jus d'orange. Avant d'atterrir, il revient, mais cette fois-ci avec quatre verres de champagne. La classe... On ne pouvait pas rêver mieux.

On arrive au Sarawak, sur l'île de Bornéo. Vous voulez voir des singes Proboscis ?