Accueil      Hpa-An Yangon 2e visite (Myanmar) Pathein


18 août 2002, Yangon, Myanmar

Vers 1h30, on s'arrête pour le repas du soir. On n'a pas vraiment faim alors on prend juste un thé et des biscuits. On repart et lorsqu'on se réveille, à 7h30, on est à Yangon. On descend du bus au milieu des chauffeurs de taxi qui haranguent les passagers. On choisit un type qui a un break et qui nous amène au White House Hotel pour 2500 kyats.

Le réceptionniste nous donneune chambre-dortoir climatisée à 9 lits pour 6 USD par pesonne. Cela nous permettra d'être les 4 ensemble pour les 2 derniers jours; ce sera plus facile pour préparer les bagages, car on a plein de choses à donner aux filles pour qu'elles les ramènent à Genève.

On prend une douche (bien nécessaire après le voyage en bus) et on va se restaurer sur la terrasse avec le toujours aussi "amazingly huge breakfast". Bien repus, on sort faire du shopping et surtout confirmer le vol de Marianne et Sophie. On passe 4 heures au marché où les miss achètent force plateaux en bois sculpté, bijoux en jade (il y a des mines au nord du pays), et Marianne craque pour un gros élephant en bois.

On se repose un moment à l'hôtel puis on emmène Marianne et Sophie au restaurant japonais Donburiya, où on était allés au début de notre voyage. On prend à nouveau le menu de dégustation (2000 kyats) et des bières. Ca plaît vraiment à tout le monde. A la fin du repas on s'offre encore un sake, servi tiède comme il se doit. On passe une excellente soirée.

De retour à l'hôtel, Isa montre encore une partie de ses photos aux filles, jusqu'à ce qu'une panne de courant nous plonge dans le noir.

19 août 2002, Yangon, Myanmar

On déjeune vers 10h00, et on sort faire encore quelques courses au marché. Comme il pleut à nouveau, on prend un taxi (1000 kyats) pour Chaukhtatgyi Paya, où se trouve un grand bouddha couché. Il a l'air très récent, et ses traits sont très féminins. Les yeux sont maquillés et ses cils très marqués. Le dessous de ses pieds est magnifique. Dans la pagode il y a aussi des vendeurs et Sophie craque pour quelques "woodcarvings", des jolis panneaux muraux en bois sculpé.

On boit un thé dans le coin puis on prend un taxi (1000 kyats) jusqu'au Winner Inn, l'hôtel où Isa a rendez-vous avec John, son parrain qu'elle n'a encore jamais vu. Elle est vraiment curieuse de savoir à quoi il ressemble. Il arrive ! C'est un très grand bonhomme avec une super bouille. Il ressemble à un gros nounours. Sa femme Atsuko est très sympa aussi. On va tous ensemble dans le bar de l'hôtel 4 étoiles voisin, où John nous offre la tournée. Il connaît très bien la Birmanie, et on a une discussion très intéressante avec lui. C'est vraiment un type génial et Isa est ravie (et fière d'être sa filleule) de le rencontrer enfin. On passe 3 heures à discuter de tout et de rien, avant de prendre congé.

On marche jusqu'à la Shwedagon Paya, magnifiquement illuminée de nuit. On monte les marches et on en fait encore une fois le tour. De surveillants nous demandent de payer les 5 USD d'entrée mais on refuse poliment en leur disant qu'on est déjà venus de jour. Ils acceptent finalement et on continue notre visite. On redescend par l'entrée principale où on fait encore quelques boutiques de souvenirs.

On prend un taxi (500 kyats) pour le centre-ville, puis on cherche un endroit pour manger. On trouve une petite cantine où on mange un excellent chicken byriani. Après le repas on prend des pâtisseries indiennes au Shimla Restaurant. De retour à l'hôtel, les filles finissent leurs sacs puis on va encore boire un verre sur la terrasse. On leur montre nos photos du Ladakh, dans l'Himalaya indien, puis on se couche, fatigués. Il est passé 2h00.

20 août 2002, Yangon, Myanmar

Magnifique déjeuner sur la terrasse du White House. Peu avant 9h00, on sort faire les derniers achats au marché. Marianne s'achète quelques bracelets en jade et on trouve des ombrelles de moines pour une poignée de riz (750 kyats). Sophie prend encore quelques boîtes en laque (lacquerware ? lacquerware ? You want lacquerware ?). On passe encore au supermarché prendre quelques victuailles.

Marianne achète quelques mangues à ramener à Genève. On espère qu'elles tiendront le voyage. On revient à l'hôtel chercher les bagages. Le réceptionniste nous trouve un pick-up pour l'aéroport (600 kyats par personne).

Ces 4 semaines ont passé si vite... A peine arrivées, Marianne et Sophie repartent déjà. Arrivés à l'aéroport, on accompagne les filles au check-in. Leurs bagages, y compris celui qu'on leur a donné avec nos souvenirs d'Inde entre autres, pèsent 58.5 kg. L'employée fait la fine bouche en brandissant la limite de 20 kg par personne, mais un sourire nous évite de payer la surcharge.

Marianne et Sophie doivent maintenant passer la douane, et on doit les laisser là. Les adieux sont très rapides, mais néanmoins remplis d'émotion. On n'a même pas le temps de leur dire combien on a apprécié de partager un bout de notre voyage avec elles.

C'est tout mélancoliques qu'on retourne au centre-ville, d'abord en pick-up (10 kyats), puis en bus (20 kyats). C'est d'ailleurs étonnant que pas un seul bus passe par l'aéroport...

On retourne au White House, attendre le coup de fil du parrain d'Isa. Après une bonne sieste on va se poser sur la terrasse, écrire des cartes postales et mettre à jour nos carnets de bord. John appelle vers 17h00, tout désolé de ne pas pouvoir revoir Isa.

Vers 18h00 on sort manger au 999, un restaurant Shan spécialisé dans les nouilles. On prend chacun des soupes aux Shan-noodles, délicieuses. On goûte aussi du tofu frit, un peu trop gras à notre goût (total 700 kyats).

On passe au Traders Hotel pour passer un coup de fil. Isa essaie de téléphoner à ses parents pour leur quarantième anniversaire de mariage. Personne ne répond alors elle envoie un long e-mail à la place. Retour à l'hôtel où on mange un pomelo qu'on a acheté dans la rue, puis au lit...

21 août 2002, Yangon, Myanmar

Quand on se réveille vers 9h00, il pleut des hallebardes. On pensait prendre le bateau ce soir pour Pathein mais avec ce temps, on ne sait plus trop. On va déjeuner, et la pluie se calme un peu. On demande conseil au réceptionniste du White House, qui nous dit que ça vaut la peine de le faire en bateau. On prépare alors nos affaires. Isa enfile son pantalon de trek qu'elle avait donné à laver et elle s'aperçoit qu'il est complètement déchiré sur le genou. On va illico montrer ça à la chef de la lessive, et après de longues discussions Isa se fait dédommager un peu...

On fait le check-out, puis on va à la poste envoyer nos cartes pour être sûrs qu'elles arrivent. On achète aussi quelques provisions pour le voyage en bateau. On repasse à l'hôtel pour prendre nos sacs et on hèle un taxi pour l'embarcadère.

On prend notre ticket. On nous attibue 3 places (privilège des étrangers ?). On monte à bord et on nous montre les places 1, 2 et 3. Chaque place est un rectangle de 2 mètres sur 70 centimètres de large tracé à la peinture à même le sol. On demande des transats pour passer la nuit car on n'a rien à mettre par terre pour dormir. Le type nous les amène et demande 300 kyats, alors qu'on a vu les locaux payer 100. Ce qu'on lui donne finalement. On apprendra plus tard que les locaux ne paient que 350 kyats ce trajet qu'on paie nous la somme de 7 USD, soit environ 6650 kyats !

On est les seuls étrangers à bord du ferry et les regards sont souvent tournés vers nous. On quitte Yangon à 16h30. On mange quelques biscuits puis à 19h00, comme tous les autres passagers, on essaie de dormir tant bien que mal. Pas évident sur des transats minuscules. Vers 22h00 on se fait réveiller par des vendeurs de nourriture qui sont montés à bord. Le tintamarre dure une bonne heure, puis on repart, et on se rendort.

La nuit se passe sans encombres et le matin se lève près de Pathein. Explorez le delta avec nous !