Accueil | Pathein (Myanmar) |
On se "réveille" vers 7h00; on n'a pas très bien dormi dans ces transats mais l'expérience du voyage en bateau est vraiment inoubliable. Une grande partie des passagers descendent à la seconde halte, où on s'arrête 30 minutes.
On repart dans des canaux verdoyants au milieu de champs innondés, avec des maisons sur pilotis au bord de l'eau. Ca nous fait beaucoup penser au delta du Mekong, au Vietnam. On se rend bien compte à quel point les gens sont dépendants du fleuve dans leur vie quotidienne. Ils ont l'habitude des crues, et se déplacent en pirogue quand les routes deviennent impraticables.
On arrive à Pathein à midi avec trois heures de retard seulement. Au débarcadère, on enlève nos grosse chaussures de marche car la rue est innondée. On met nos sandales Teva et on traverse en pataugeant le couloir entre les bureaux de navigation: l'eau arrive jusqu'à l'assise des sièges ! On prend 2 trishaws (100 kyats chacun) pour le Taan Taan Ta Guest House. On s'installe dans une chambre avec salle de bains, eau chaude et climatisation (8 USD).
Après une bonne douche, on sort visiter la Shwemokhtaw Paya, à deux pas de notre guest house. Elle ressemble un peu aux autres payas qu'on a vues, à un détail près: le hti (couronne au sommet de l'édifice) est fait de 3 matériaux différents. La partie supérieure est faite de 6.3 kg d'or pur, le milieu est fait d'argent, et le bas est en bronze. Le tout est incrusté de 829 fragments de diamants, de 843 rubis et de 1588 pierres semi-précieuses.
On prend un thé près de la paya. Tout d'un coup, plusieurs véhicules militaires s'arrêtent devant. Une belle Audi 100 du siècle passé arrive, et un homme tout décoré en sort et entre dans la paya. Sûrement quelqu'un de haut placé dans la dictature militaire. On fait un tour au marché: ça ne casse pas des briques. On retourne à l'hôtel.
Vers 19h00, on va manger un poulet au curry au Kha Kha Gyi (1000 kyats pour les deux). On se partage encore une mangue et on va se coucher.
Ce matin, on nous prépare un copieux déjeuner: toats, oeufs, pâtisseries locales (fourrées aux pois ou aux haricots) et succulentes bananes roses. On remontedans la chambre écrire quelques cartes postales puis, vers 11h00, on sort pour acheter notre billet de bus pour rentrer à Yangon demain.
On obtient de très bonnes places mais le gars veut 1500 kyats par personne, ce qui nous smble un brin exagéré pour 6 heures de route. On retourne donc à l'hôtel et on passe par eux pour acheter le billet. Ils obtiennent les mêmes places qu'on nous a proposées (chez le même représentant), mais pour 1000 kyats.
On passe à la poste envoyer nos cartes (les timbres sont tamponnés devant nous) puis on marche jusqu'à la Settayaw Paya. En arrivant devant, une vielle dame prend Isa par le bras pour lui montrer le chemin. Elle guide Isa dans tout le complexe. Il y a là une très grande statue de Bouddha debout, ainsi qu'une emprinte de son pied. A part ça, il y a aussi plein de statues kitsch dans le parc. C'est vraiment un havre de tranquillité, on s'y sent bien. On passe un moment à s'amuser avec les enfants. Ils sont ébahis de se voir sur l'écran de la caméra, et on fait quelques photos très chouettes.
On quitte la paya et on retourne au centre-ville se ballader dans les petites rues. C'est vraiment calme, sans stress, pas de "Hello!" incessants qui vous font croire que vous connaissez tout le monde. Les gens sont très souriants et agréables, et sont autant intrigués par nous que nous par eux.
On passe près du débarcadère, toujours innondé, et on a l'occasion de voir que pour les gens la vie continue comme à l'accoutumée. C'est drôle de voir les gens, les vélos, les trishaws et même des bateaux traverser la rue. On prend un verre dans un tea shoo et on revient au Taan Taan Ta.
On soupe au Zee Bae Inn: poulet à l'ananas, poulet aux champignons et noix de cajou et bière, le tout pour 2850 kyats. On achète encore une mangue qu'on déguste à l'hôtel puis on va se coucher.
On déjeune vers 7h00: soupe aux nouilles, pâtisseries au riz et bananes roses. On prépare ensuite nos sacs et on fait le check-out.
Un gars de la compagnie de bus vient nous chercher pour nous accompagner jusqu'au pick-up qui nous amènera à la station de bus. Une fois sur place, on s'installe dans le bus. On a les places 1 et 2, tout devant, et nos sacs sont glissés sous les sièges. On quitte Pathein à 8h50. On roule au milieu des champs innondés et les gens ont mis des sacs de sable pour empêcher la route d'être submergée.
Tout d'un coup le chauffeur arrête le bus et démonte le filtre à air, dont l'entrée doit être trop près du sol à son goût. On comprend vite pourquoi: la route est recouverte de 50 cm d'eau et on roule au pas, créant une vague qui ondule sur les champs. On traverse des paysages étonnants, magnifiques...
On arrive à Yangon à 14h05, et on négocie un taxi pour le White House Hotel (1000 kyats). La transaction se fait directement à la descente du bus, et quand le gars nous amène vers son "taxi", on découvre une épave complètement pourrie, aux portières voilées et au moteur capricieux. On arrive quand-même sans encombres à l'hôtel, où on nous donne à nouveau la grande chambre à 9 lits (12 USD pour nous deux).
Après une douche rapide, on ressort faire nos dernières courses. On achète 2 videoCD de musique pop birmane: les mélodies sont des tubes connus américains ou anglais, mais les paroles sont en birman, et les clips vidéo placeraient Colargol en favori pour les Oscars. On yrouve aussi un livre de recettes birmanes et quelques autres babioles.
On marche jusqu'à Chinatown et on mange comme des rois au Maw Shwe Li: poulet et porc barbecue, fried mushrooms, fried vegetables, riz et 5 bières pour faire descendre tout ça (3550 kyats). De retour à l'hôtel, on écrit nos dernières cartes postales (on n'arrête pas, il faut dire que socialement c'est important de rester en contact et comme internet est prohibé ici on retourne aux sources) puis on va se coucher.
Lever à 7h30. On se douche puis on monte prendre notre dernier méga-déjeuner: on se remplit bien la panse, et on sort faire une ultime ballade dans les rues de Yangon.
On revient à l'hôtel prendre nos sacs et on commande un taxi pour l'aéroport. On quitte le White House non sans un pincement de coeur, mais comme il pleut à nouveau des cordes, on quitte la Birmanie avec moins de regrets. On arrive à l'aéroport à midi, et comme le check-in ne commence qu'à 12h45, on poireaute un moment dans le terminal.
On se renseigne pour le paiment de l'amende pour notre dépassement de temps dans le pays (on avait droit à 28 jours et on est restés 35 jours), et on nous dit que ça doit se faire après le check-in. Celui-ci fait, on passe dans le bureau de l'immigration pour la paperasseadministrative. On s'attend au pire mais en définitive c'est assez vite fait: On fournit une photo passeport, on remplit 2 formulaires, on paie 3 USD par jour de dépassement et 3 USD de "taxe de formulaire" (authentique) et c'est réglé en une demie-heure.
On monte dans l'avion à 14h15, mais on ne décolle pas. On nous annonce un "loading problem" (comprenne qui peut), et finalement, on quitte Yangon sous la pluie à 15h30.
On quitte donc la Birmanie pour revenir sur Bangkok, en Thaïlande. Envolez-vous avec nous pour la Cité des Anges Siamois.