Accueil | Inle Lake (Myanmar) |
A 15h00 on arrive à Shwenyaung, et de là on prend un pick-up pour Nyaung Shwe (100 kyats par personne). On prend une chambre au Bright Hotel, qui nous avait été conseillé par une veveysanne rencontrée en route. Les chambres sont bien et surtout pas chère, à 6 USD avec salle de bains et eau chaude. En plus on est loin du canal bruyant à cause de tous les canots à moteur qui le sillonnent.
Une fois installés, Marianne se rend compte qu'elle a perdu son porte monnaie ! Il est probablement resté dans le bus. On convainc Marianne qu'il est possible de le retrouver et les deux frère et soeur vont en taxi jusqu'au dépôt de bus de Taunggy. Le bus est là, déjà nettoyé, et rien n'a été retrouvé. Michel cherche encore et trouve le porte-monnaie (avec les 300 dollars dedans) coincé entre le siège et la paroi du bus. Quelle chance !!!
On se retrouve tous à l'hôtel, puis on va manger un curry de poulet dans un petit resto local, près du marché. On prend un dessert au Pancake Kingdom: crêpe mangue-chocolat et salade de fruits, le tout avec une bonne bière fraîche.
On déjeune pour 10h00: toasts, omelette et ananas. Pas mal, mais moins copieux que ce à quoi on a été habitués. On sort pour aller au marché, en faisant du lèche-vitrine en chemin. Au village, tout est fermé, ou presque. On apprendra plus tard qu'aujourd'hui est un jour ferié bouddhiste.
On part donc se ballader le long du canal, où plein de bateaux déchargent leur cargaison de tomates. On s'offre un lassi au Pancake Kingdom et on envoie un e-mail depuis leur compte gouvernemental (1500 kyats par e-mail). Il faut dire que les militaires ont interdit internet et que notre message passera à la censure à Yangon avant d'être envoyé sur le réseau. Le progrès est dangereux pour les dictatures, on dirait...
Il s'est mis à pleuvoir alors on passe pas mal de temps au Pancake Kingdom avant de repartir faire un peu de shopping.
On soupe au Star Flower, un restaurant qui sert des fettucine fraîches: aux aubergines, aux boulettes de viande ou simplement à la sauce tomate, elle sont délicieuses (1500 kyats). On se fait plaisir en prenant une caïpririña (500 kyats), et Michel craque pour une crêpe banane-chocolat alors que les filles se partagent une salade de fruits.
On déjeune vers 7h00. Aujourd'hui on goûte le mohinga, une soupe aux nouilles avec du poisson et de la coriandre, que tous les Birmans mangent traditionnellement le matin.
On se dirige ensuite vers le débarcadère, où on a réservé un bateau pour la journée (6000 kyats). Avant d'embarquer, on s'acquitte du droit de visite du lac Inle (3 USD). On navigue vers le sud du lac pour arriver au marché de Muingpyo. C'est pas vraiment transcendant, alors on profite du temps qu'on a pour visiter le village de potiers avoisinnant. On est invités à rentrer dans une maison pour assister au tournage des pièces, et un petit garçon est très intrigué par notre caméra vidéo, surtout quand il y voit sa propre image.
On reprend le bateau et on s'arrête dans une coutellerie, où on voit les forgerons marteler des lames. Impressionnant ! On admire ensuite la dexterité des femmes dans une manufacture de cheroots, les fameux cigares birmans.
Après le lunch en face du temple Phaung Daw U Kyaung, on visite une fabrique d'ombrelles. C'est un peu comme celles qu'on met sur les desserts, mais en plus grand... On voit aussi une bijouterie où les artisans travaillent l'argent.
La dernière étape de notre excursion est le monastère de Nga Phe Kyaung (appelé aussi "Jumping Cat Monastery"). Pour passer le temps, les moines ont appris aux chats à sauter à travers des cerceaux.
Au retour, on aperçoit quelques pêcheurs qui se tiennent debout sur leur barque avec une jambe enroulée autour de la rame. Cette technique leur permet de mieux trouver leur chemin dans la végétation dense qui flotte à la urface du lac. Les jacinthes d'eau, maintenues en place par des bambous plantés au fond du lac, servent de support à la culture de tomates, de riz et de maïs, entre autres.
On est de retour à Nyaung Shwe à 18h00, après une superbe journée sur le lac... On soupe au 4 Sisters Inn, un restauran Shan. Poulet au curry, riz, haricots, légumes vapeur, frites (!) et tomates vertes aux cacahuètes. Pour le dessert, on a de succulentes tranches d'ananas. Il n'y a pas d'addition, chacun paie ce qu'il estime juste (1000 kyats par personne). De retour à l'hôtel, on goûte le "Myanmar Whisky" avec du Star Cola: pas terrible, leur whisky, on dirait plutôt un rhum frelaté...
Pour le déjeuner on a commandé du mohinga: délicieux. Au débarcadère on loue 2 canoës (600 kyats par bateau) pour visiter le sancuaire des nats (esprits que les Birmans vénèrent et craignent) près de Nanthe. Le type qui nous a trouvé les canoës explique aux rameuses où on veut aller.
En route , on s'arrête à nouveau dans une fabrique de cheroots, où cette fois-ci on nous laisse l'opportunité d'en rouler un. Puis les rameuses nous montrent un endroit où poussent des "banyan trees", avant de nous emmener voir le Ywa Thit Kyaung, un monastère isolé au milieu des rizières et des champs innondés. Là, on rencontre le moine U Kon Dala, unique résident. C'est un type très cultivé et extrêmement intéressant. Il est devenu moine à l'âge de 12 ans, et a enseigné dans plusieurs monastères avant de s'occuper de celui-ci. Il amaintenant 63 ans.
On repart après avoir discuté un bon moment avec lui. Les canaux qu'on emprunte sont vraiment calmes, il n'y a pas de bateaux à moteur; on voit plein de libellules, des rouges, des bleues. Les rameuses nous ramènent à Nyaugshwe sans qu'on ait vu le sanctuaire. On retrouve notre intermédiaire qui nous dit que oui, on l'a vu, que c'était derrière les banyan trees. Finalement il nous dit que si on n'est pas contents on a qu'à partir sans payer, ce qu'on fait sans se faire prier. Il sait qu'il a tort, et les femmes ont sûrement eu peur de s'attirer la foudre des nats si elles nous déposaient au sanctuaire...
On prend un lassi au Pancake Kingdom puis on fait un peu de shopping. On réserve aussi nos billets de bus pour Bago pour le lundi 12 août (3500 kyats par personne).
Michel passe chez le coiffeur (500 kyats seulement) et on v prendre une caipririña au Star Flower (500 kyats). On soupe indien au Aroma. Cher (2000 kyats par personne) et pas génial...
A 7h40, après avoir déjeuné, on part avec Ko Par, notre guide, pour une journée de trek dans la région d'Inle. En chemin, on visite des grottes habitées par des moines et on traverse des plantations de feuilles de cheroots, de thé et de maïs. Au sommet de la montagne, on arrive dans un monastère où on prend un lunch préparé par notre guide. On a droit à des nouilles instantanées, des chips, des biscuits, du cake et de l'ananas frais.
Une averse s'abat sur le monastère mais heureusement on est bien à l'abri dans notre cabane. La pluie calmée, on reprend notre chemin. On voit un avocatier: c'est grand, on ne se l'imaginait pas du tout comme ça. Dans un village on croise des enfants qui nous chantent "Frère Jacques" en anglais; ils ont dû l'apprendre à l'école.
Vers 17h00 on arrive sur les rives du lac où nous attend un bateau. En 30 minutes on est de retour à Nyaungshwe. Souper au Kaung Kaung -- ça veut dire "good good" (750 kyats par personne).
On déjeune vers 8h00 puis on fait quelques courses au marché. A 10h20 on se dirige vers la station de pick-ups afin de trouver un véhicule pour Shwenyaung, où on prendra le bus pour Bago. On trouve un pick-up, amis on est les seuls dedans (il ne part que lorsqu'il est plein). Après une demie-heure, on décide de louer tout le véhicule pour 2000 kyats (l'équivalent de 20 passagers).
On arrive à Shwenyaung en 30 minutes et on attend le bus en buvant un verre. Le bus arrive à 13h00, et on s'y installe. Il est un peu plus confortable que celui de Yangon à Mandalay, mais il manque tout de même une peu d'espace au niveau des jambes, ce qui fait qu'on se réveille souvent. Demain on arrive à Bago, suivez-nous !
Demain on arrive à Bago, suivez-nous !