Accueil | Hpa-An (Myanmar) |
On arrive à Hpa-An un peu avant 13h00. On se dirige vers la guesthouse que l'on nous avait conseillée à Mawlamyine. On marche 30 minutes avant 'arriver au centre ville, vers le débarcadère. On regarde une chambre à la Soe Bothers Guesthouse. Isa et Sophie vont en éclaireuses voir une autre guesthouse mais la rue est innondée et elles reviennent vers nous, trempées pas l'averse torrentielle qui vient de débuter. Faute de mieux, on prnd donc une chambre au Soe Brothers, avec salle de bains et air conditionné,mais sans le déjeuner inclus, pour 8 USD.
On ressort dès que la pluie diminue, et on visite la Shweyinhmyaw-pyidewago Paya. On boit un verre et on prend la décision de ne pas aller voir le rocher d'or de Kyaikto, près de Kyaiktiyo, car la montée à celui-ci est impraticable par temps de pluie. On reste donc demain dans la région pour visiter les environs. Marianne et Sophie goûtent pour la premère fois à la canne à sucre en branche: ça leur plaît beaucoup.
Dans un magasin e fringues, on réserve notre place dans un bus pour Yangon demain soir. Les filles en profitent pour faire du shopping. Le soir, repas myanmar au Golden Tamarind sur Bogioke Road. Excellent. Le meilleur chicken curry qu'on ait mangé jusqu'à présent. Sans parler de la taille des morceaux de poulet. Comme accompagnement, on a droit à de nombreux plats de dhal (lentilles), ratatouille locale, légumes, etc (450 kyats par personne). C'est vraiment un restaurant local, rien n'est écrit en caractères romains, mais on arrive à se faire comprendre et aussi à obtenir le nom de l'endroit.
Vers 7h00 on va prendre le déjeuner dans une cantine locale: mohinga et paus, sorte de pain fourré à la viande et cuit à la vapeur (160 kyats par personne). On achète quelques fruits au marché et à 8h30 on part avec Phoe Khwar et son pick-up. On se met les 4 à l'arrière, en s'installant comme on peut (il n'y a pas de banquettes).
Notre première halte est à Kyath Kalop Pagoda, plusieurs pagodes perchées sur un rocher fin et escarpé, planté au milieu d'une étendue d'eau. La saison des pluies aidant, même le chemin d'accès est submergé, et on peut encore vérifier que nos chaussures de marche Meindl en GoreTex sont bien étanches jusqu'au dessus des chevilles. On monte sur le rocher, plus pécisément à mi-chemin, car aller plus haut relève de l'acrobatie sur échelle mouillée. La vue est splendide, un peu mystique même grâce à la brume.
On reprend le pick-up jusqu'à Zwegabin Scene, dans l'état Kayin. C'est un jardin au pied d'une montagne, avec 1100 bouddhas assis. Joli mais un peu kitsch tout de même. Les bouddhas peints en rouge ont été financés par des dons sociaux, et ceux peints en doré ont été offerts par la ville de Singapour.
On va ensuite voir une ancienne cascade au pied d'une montagne habitée à son sommet par des moines. Il ne reste maintenant qu'une mare sans intérêt entourée d'horribles statues. Là, on voit un Kayin, oposant au gouvernement de Yangon, qui visite les lieux, accompagné d'un garde armé d'une mitraillette. Ont voit bien que les différentes factions armées des états "rebelles" du Myanmar ne sont pas près à renoncer à leur soif d'indépendance.
On fait encore 45 minutes de route pour arriver à Thamanyat Kuang, un monastère où réside le très vénéré moine U Winaya, très connu pour ses actions contre le gouvernement et son support au leader démocratique Aung San Suu Kyi. Il a maintenant 92 ans et est malheureusement souffrant aujourd'hui. On n'a donc pas le loisir de le rencontrer. On monte au monastère, au sommet de la colline, et notre guide nous montre les cuisines où sont préparés les repas gratuits pour les pèlerins. Les plats sont préparés dans d'immenses casseroles et les cuillères en bois pour touiller sont gigantesques. On a même la chance de pouvoir déguster ce qui sort de ces cuisines géantes, sous le regard étonné des moines et des nonnes résidents.
On revient sur Hpa-An en s'arrêtant encore au lac pour prendre quelques photos. On récupère nos sacs à l'hôtel et on descend payer nos chambres. A ce moment-là, la pluie se met à tomber en trombes. On reste donc à l'abri jusqu'à 17h35 au Soe Brothers.
On va au tea shop voisin où on attend le bus jusqu'à 18h15. On monte dans le car mais il y a des cartons de marchandises sous tous les sièges, donc pas de place pour les jambes. On déplace quelques cartons afin de pouvoir juste poser nos pieds sur le sol du bus.
On quitte Hpa-An à 18h30. Après plusieurs heures de route, on éclate un pneu. Manque de pot c'est un pneu à l'intérieur (pneus doubles) sur l'essieu arrière. Le chauffeur et ses aides mettent une heure et demie à changer la roue !
La route est encore longue. Courage !