Accueil | Bagan (Myanmar) |
On aperçoit soudain les temples de Old Bagan, où on débarque aux environs de 14h30. Dès notre sortie du bateau, on doit payer notre droit d'entrée au site (10 USD), valable pour la durée de notre séjour.
Une camionnette du Golden Myanmar Hotel nous attend (on l'avait arrangée au travers de l'AD1 Guesthouse à Mandalay). La route pour l'hôtel passe à côté d'un nombre impressionnant de vestiges. On arrive au village de Nyaung U après 20 minutes. Au Golden Myanmar, on s'installe dans une chambre climatisée avec salle de bains à l'étage, pour 4 USD.
On se promène un peu dans le village puis on va manger un repas peu excitant au Nyaung U Prince.
Il pleut en tous cas depuis le milieu de la nuit, et ça ne s'arrête pas. On déjeune à l'abri de la pluie: fruits (bananes et ananas) et pancakes au miel, le tout acompagné de thé. Bon, mais pas assez copieux comparé à ce qu'on a eu jusqu'à maintenant.
On décide d'aller au marché (couvert !) pour passer le temps car la visite des payas de Bagan sous la pluie ne nous inspire pas. Marianne et Sophie font plein d'achats. On se pose dans un bistro pour boire un excellent lassi puis on se repose un moment à l'hôtel.
Vers 17h00, après que la pluie se soit enfin arrêtée, on part admirer la Shwezigon Paya au coucher du soleil. Le ciel est à nouveau bleu, c'est vraiment magnifique.
On marche ensuite jusqu'au San Kabar, un restaurant italien, où on commande des pâtes. Les raviolis à la courge avec beurre fondu, fromage et sauge, sont excellents. On acompagne l repas d'une grande bière Mandalay.
Ahhhhh, ce matin le soleil brille ! On nous sert cette fois-ci un excellent et copieux déjeuner Myanma: riz aux oignons (riz blanc et riz "noir"), beignets de légumes et mini-crêpes à la noix de coco. C'est un peu gras mais très bon.
On loue 4 vélos à l'hôtel (400 kyats pour la journée) et on part à la découvert du patrimoine architecturel de Bagan. On voit, dans l'ordre, les payas suivantes: Hti-Lo-Min-Lo Paya, Khai-Min-Gha Paya, Ananda Paya (la plus belle), That-Byin-Nyu Pahto, Shwe-Gu-Gyi Paya, Bupaya, Gaw-Daw-Palin Pahto, Mingala Zedi. On termine notre visite par Shwe-San-Daw Pahto, au coucher du soleil, qui est malheureusement un peu voilé.
Durant la journée, on visite aussi un atelier de fabrication d'objets en laque. Après avoir fait l'objet en bambou (ou en bambou et crin de cheval pour les articles haut de gamme), on l'enduit d'une couche de laque faite de résines naturelles. On laisse sécher, on polit, puis on remet une couche. En appliquant successivement des laques de couleur diférentes et en gravant des motifs, on arive à faire des laques très colorés.
Le soir, on soupe au Nation Restaurant. Marianne et Sophie prennent un poulet aux feuilles de moutarde (relevé mais très bon), et on prend un poulet au noix de cajou. C'est bon mais ça ne vaut pas celui d'Isa...
A 4h55 Marianne vient toquer à notre porte. On enfourche les vélos et on pédale jusqu'aux alentours de Sint Pahto. Là, on assiste au lever du soleil au milieu des payas. Grandiose !
On retourne se coucher un moment. On prend un gros déjeuner Myanma et un plateau de fruits (ananas, papayes et bananes). On se prépare puis on se remet en selle.
On visite le Kyan-Sit-Thar-Umin (des grottes avec des peintures murales), Paya-Nga-Zu group, Mahabodi pagoda (réplique d'un temple inien du Bihar), Nagayon Paya, Ape-Ya-Da-Na Paya (tous deux ont de belles fresques murales), Manuha Paya (avec ses 4 Bouddhas "coincés"), Nan Paya (belles fresques), Minkaba Pagoda, Gu-Pyauk-Gyi (belles fresques aussi), Mya Zedi, Dhamma-Yan-Gyi Pahto (magnigique temple en briques construit sans ciment) et Sulamani Pahto. Après cette longue journée de visite, on s'offre une glace bien méritée. On goûte la glace au durian, pas si mal que ça...
Le soir, on repart à pied par la route innondée pour retourner au San Kabar manger des pâtes et des pizzas.
On déjeune alors que les filles dorment encore un peu. On passe au marché pour acheter des cartes postales et changer un quelques dollars. Cette fois on obtient 900 kyats pour un dollar américain.
De retour à la guesthouse, on retrouve Marianne et Sophie qui déjeunent. On retourne au marché acheter quelques provisions pour le voyage en bus de demain.
On se repose un peu puis on se ballade dans Nyaung OO, avant d'aller souper au Crown Restaurant. On prend un délicieux poulet aux légumes puis on prend un lassi mangue dans une petite échoppe. Retour à l'hôtel, douche et dodo.
Le réveil sonne à 4h20 !!! A la reception de l'hôtel on nous sert du thé et on nous donne des toasts et des bananes à emporter.
A 5h00, notre bus arrive. Il est plein mais heureusement, nos places sont à l'avant. Le trajet se déroule sans encombres, même si on était un peu serrés à cause des gens assis sur des tabourets dans le couloir du bus...
On arrive dans la région du lac Inle. Venez voir les fameux rameurs à jambe sur leurs barques de pêche