Accueil      Penang Terengganu (Malaisie) 2e visite Bangkok (Thaïlande) 3e visite


1er octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

On arrive à Kota Bharu à 4h15. On a de la chance, la porte du RV Inn est mal fermée et on s'installe dans les fauteuils de la pièce commune. On dort jusqu'à 7h30. Hadi nous accueille à bras ouverts ! Il insiste pour qu'on passe quelques jours avec lui à notre retour des îles. On prend quelques toasts à la guest house puis Hadi nous emmène en taxi jusqu'à Tok Bali. En route, il s'arrête une fois de plus pour nous acheter des fruits et deux bouteilles d'eau.

A 9h40, on prend le slow-boat (40 ringgits par personne pour l'aller-retour), et à midi, pour notre plus grand plaisir, on pose pied sur Long Beach, Pulau Perhentian Kecil. On s'installe une fois de plus dans les huttes simples du Sinfony (20 ringgits).

On part de suite se renseigner pour faire notre advanced openwater de plongée. Malheureusement, le club avec lequel on avait plongé il y a un mois (Turtle Bay Divers) à fermé hier. On va voir chez Coral Sky Divers, un peu plus loin sur la plage. Ce centre de plongée est tenu par Yves, un Suisse, et sa femme Erika, une Hollandaise. On s'inscrit pour notre cours, qui commence demain.

On va ensuite se jeter dans l'eau tiède et turquoise et limpide et idyllique... On en rêvait depuis deux semaines ! Le soir, on prend deux poissons grillés au barbecue au Palm Tree, suivis d'un banana-chocolate pancake. Ca fait du bien de retrouver nos vieilles habitudes.

2 octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

Après un roti canai et un jus d'ananas au Palm Tree, on va au centre de plongée préparer notre équipement. Notre première plongée est un deep dive, une plongée profonde. C'est l'une des plongées obligatoires pour l'advanced, avec la navigation et trois autres options. On reste 20 minutes sous l'eau (plus on est profond, plus on consomme d'air) à Mystery Point, aussi connu sous le nom de Secret Reef. C'est un récif au milieu de la mer, à 29 mètres de profondeur. On y voit entre autres de superbes lion fish et des masked porcupine fish. Au fond, on nous fait faire un exercice afin de nous montrer les effets de l'ivresse des profondeurs: on doit faire un calcul, ou écrire son nom à l'envers. C'est vrai que ce n'est pas aussi facile qu'à la surface.

On grignote un morceau, puis on étudie nos manuels PADI avant de retourner a Coral Sky. La première option qu'on a choisie est le peak performance buoyancy dive. Ce cours nous apprend à plonger avec le nombre de poids optimal, et surtout à utiliser notre respiration pour contrôler les ascensions et les descentes au lieu d'utiliser la BCD (veste reliée à la bombonne d'air qu'on peut gonfler et dégonfler pour changer la flottabilité). Sous l'eau, on doit passer dans un cadre carré de 1.20 mètres de côté sans le toucher, on doit nager la tête en bas et se "poser" au milieu d'une cible, etc.

On soupe au Tussy Cafe, où on prend des crevettes. C'est excellent et copieux, comme toujours. On prend encore des shakes aux fruits au Palm Tree avant de se coucher.

3 octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

Il n'y a pas de plongées pour les cours advanced ce matin, alors on décide de faire un fun dive à 11h00. Jez Tryner (http://www.atmospheres.tv) va filmer le groupe sous l'eau. La plongée à lieu à Temple of the Sea. On y voit une quantité impressionnante de poissons: un bamboo shark, un stone fish, des lion fish, des titan triggerfish, des angel fish, des puffer fish, des raies, des fusiliers, des poissons-clowns, une grosse murène, des box fish, des scorpion fish, des bat fish, des nudibranches et des petits concombres des mers.

De retour au centre, Jez nous montre la vidéo et on décide de l'acheter (120 ringgits); il va directement la transférer en numérique sur notre caméra vidéo. On travaille ensuite pour notre plongée de nuit avant de se baigner et de grignoter un morceau.

Vers 19h00, on prépare notre équipement. On quitte le centre pour faire notre plongée nocturne, la deuxième option qu'on a choisi pour notre advanced. L'eau paraît encore plus chaude ce soir. Après un exercice d'orientation à la boussole sur le fond de sable, on se dirige vers le reef pour partir à la découverte de la mer la nuit. Grâce à nos torches, on voit les "vraies" couleurs, pas comme en plein jour où les couleurs sont absorbées par l'eau. On voit, entre autres, un requin "Coral Cat", une petite murène "white ribbon", de très jolis oursins violets, des crevettes, un zebra lion fish, un mappa puffer fish et un très grand poisson perroquet. A la fin de notre plongée, pendant notre arrêt de sécurité à 5 mètres, on joue avec le plancton phosphorescent. On a beaucoup aimé cette plongée de nuit, qui nous a permis de voir le monde sous-marin sous une autre lumière.

Après avoir rangé l'équipement et pris une douche, on va manger au Panorama Restaurant. On prend deux menus barbecue avec du thon, et toujours un pain à l'ail pour faire fuir les moustiques.

4 octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

Après des roti canai et des jus de fruits au Panorama, on se dirige vers le centre de plongée. Aujourd'hui on plonge avec Yves. Michel fait l'option photo sous-marine et Isa fish-ID. Il s'agit de reconnaître les famille des poissons qu'Yves va montrer.

On plonge à Twin Rocks (aussi appelé Terumbu Tiga -- T3 -- les trois frères). La visibilité au fond n'est pas géniale alors on reste entre 5 et 9 mètres. Durant l'heure de plongée, on voit des titan triggerfish, des blue-ringed angelfish, des brown-striped snappers, des blue-spotted rockcods, des coral rabbitfish, des mappa pufferfish, des rainbow runners, des gold-spotted trevallies, des lizard fish, des tomato clownfish dans leurs anémones et quelques nudibranches.

Après un petit en-cas au Palm Tree, on retourne chez Coral Sky pour notre plongée d'orientation (navigation dive). C'est notre dernière plongée avant d'obtenir notre advanced openwater. Durant cette plongée, on apprend à mesurer les distances parcourues en fonctions des coups de palmes ou en fonction du temps. On fait aussi quelques exercices à la boussole. Finalement, Yves nous emmène faire un tour sur le récif, et, en utilisant les repères naturels, on doit retrouver notre chemin jusqu'à la bouée.

Le soir, on va souper au Tussy Cafe. On prend le meilleur garlic bread de l'île et des excellents poulets paprik. On s'offre encore deux copieuses salades de fruits au Palm Tree avant d'aller se coucher.

5 octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

On prend notre déjeuner habituel au Palm Tree puis on va au centre de plongée. Aujourd'hui on fait un fun dive sur épave. Le site s'appelle Sugar Wreck. La visibilité sur le fond est tellement mauvaise que le temps de jouer avec une murène on perd notre divemaster. On attend et le voilà qui vient nous chercher. Il n'était qu'à quelques mètres de nous.

On remonte un peu et l'eau devient plus claire. Quand on arrive sur le dessus de l'épave, on voit un nombre hallucinant de poissons. Entre autre, il y a des banner fish, des scorpion fish (aux épines venimeuses), des bamboo sharks, des painted sweetlips, des unicorn fish, et une magnifique nudibranche.

De retour sur Long Beach, on passe trois heures à barboter dans l'eau tiède en regardant les cocotiers bordant la plage. Le soir, on prend deux King fish au Matahari, délicieux.

6 octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

Ce matin on innove pour le déjeuner: à la place du roti canai on prend des salades de fruits au Palm Tree. A cause d'un problème de moteur, notre plongée matinale à Mullet Point est annulée. On ira à Batu Nissan cet après-midi. En attendant on va se baigner et jouer au freesbee dans l'eau à 31°C.

La plongée à Batu Nissan est sympa mais pas aussi belle que les autres qu'on a faites. On y voit les poissons habituels, c'est toujours aussi beau. On soupe au Tussy Cafe, on prend encore un jus et un dessert au Palm Tree, puis on va se cadrer.

7 octobre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

C'est notre avant-dernier jour sur l'île. On s'est inscrit pour deux plongées. On en profite car les fun dives ne sont vraiment pas chers, surtout après avoir suivi un cours (50 ringgits -- 20 CHF la plongée).

Pour la plongée du matin, on retourne à Temple of the Sea, notre site préféré. La visibilité est assez bonne, l'eau fait toujours 29°C au fond, et Jez est des notres pour nous filmer. On voit des bamboo sharks sous des rochers, des raies, des murènes (l'une d'elle s'appelle Kirk, à cause de sa fossette dans le menton, probablement due à un hameçon), des porcupine fish, plein de puffer fish, des bat fish ainsi que tous les autres poissons habituels.

L'après-midi, on plonge à Mullet Point. Durant une heure, on évolue au milieu des poissons habituels. On a la chance de voir un orange-spine unicorn fish, de la famille des chirurgiens.

En apéritif, on prend un excellent garlic bread au Tussy Cafe, puis on se fait deux steaks de barracuda au Matahari. On prend ensuite notre dernier dessert au Palm Tree...

8 octobre 2002, Perhentian Kecil -> Kota Bharu, Kelantan, Malaisie

Pour notre dernière plongée sur les Perhentian, on a décidé d'aller à Twin Rocks. Après une savoureuse salade de fruits au Palm Tree, on retrouve Andrea, notre divemaster, au centre de plongée. On plonge juste nous deux avec elle.

Après 15 minutes de bateau, on e met à l'eau. On voit deux impressionnantes murènes, complètement sorties de leur trou. C'est très rare de les voir ainsi, normalement elle ne sortent de leur abri que la nuit. Il y a aussi des très beau lion fish, des puffer fish... Au détour d'un rocher, on aperçoit une tortue qui se nourrit sur le récif. On s'immobilise, et lentement elle s'approche de nous, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'à 50 centimètres de nous. C'est vraiment un cadeau génial pour notre dernière plongée !

De retour à Coral Sky Divers, on fait nos adieux à toute l'équipe puis on file jusqu'à notre hutte pour prendre une douche et faire nos sacs. On revient sur Tok Bali en fast-boat. Là, Hadi vient nous chercher vers 14h00. Comme à son habitude, il nous arête dans un restaurant pour le lunch, sachant qu'on n'avait pas encore dîné. Encore une fois, pas question que l'on paie notre repas. Hadi nous dépose ensuite à la guest house (le RV Inn), où l'on nous donne la meilleure chambre de l'établissement.

On sort au marché acheter des fruits pour Hadi et sa famille, toujours aussi généreux. C'est la seule manière de pouvoir leur faire un cadeau.

Le soir, Hadi propose de nous emmener au "whole night market". On accepte avec joie. Ce marché en plein air, à 4 km de Kota Bharu, est actif toute la nuit. On y trouve de tout: des chaussures d'occasion, des VCDs, des fruits, des légumes et tout un tas de babioles. Intéressant.

De retour à Kota Bharu, on va manger au night market: ayam percik et riz sauvage. A la guest house, on regarde le VCD de Tuxedo, un film avec Jackie Chan, vraiment pas génial.

9 octobre 2002, Kota Bharu, Kelantan, Malaisie

Comme prévu, aujourd'hui c'est Hadi qui nous emmène en ballade. Après un petit tour à pied dans Kota Bharu, on saute dans son taxi. Il conduit 30 minutes jusqu'à un embarcadère au bord de la Kelantan River. Là, il nous offre à boire et nous fait goûter au pisang goreng, des bananes frites.

On grimpe sur un bateau qui nous emmène sur une petite île sur la rivière. Hadi nous a emmené ici car il aimerait bien proposer cet endroit comme excursion de 2-3 jours pour faire découvrir la vie rurale du Kelantan aux touristes. Il nous montre la maison qu'il a l'intention de louer et nous fait part des activités qu'il entend proposer, comme des cours de cuisine locale, l'apprentissage de l'ouverture des noix de coco, etc. On lui donne quelques-unes de nos idées: mettre des hamacs dans le jardin, faire des ballades en canoë sur la rivière.

Michel essaie ensuite d'ouvrir une noix de coco à la machette; attention les doigts ! C'est pas facile, surtout que tout le village est là à le regarder faire. On trouve que Hadi à plein de bonnes idées et on espère beaucoup qu'il pourra réaliser son "homestay" sur l'île.

De retour à Kota Bharu, Hadi nous pose au centre culturel où se déroule une démonstration de musique traditionnelle et d'arts martiaux.

Après quelques heures de net, on retourne au centre culturel pour assister à un spectacle d'ombres chinoises. On prend notre dernier ayam percik et nasi kerabu au marché de nuit, et on va le manger à la guest house en compagnie de toute la famille. On montre la vidéo de plongée aux enfants et on leur offre quelques pièces de monnaies de différent pays pour leur collection. En retour, on reçoit deux VCDs du spectacle d'ombres chinoises. C'est fou, Hadi ne s'arrêtera jamais d'offrir. Sa femme nous explique qu'il vit par et pour les touristes; il adore passer du temps avec eux. On espère bien pouvoir venir un jour le revoir.

10 octobre 2002, Kota Bharu -> Sungai Kolok, Thaïlande

Sous une pluie battante, comme si la Malaisie était triste de nous voir partir, on quitte Kota Bharu en bus pour la frontière thaïlandaise. Juste après l'immigration, on passe à pied le pont qui nous mène en Thaïlande. Cette fois-ci, on va y passer environ un mois. Vous avez des vacances à prendre ?