Accueil      Kelantan Terengganu (Malaisie) Pahang


1er septembre 2002, Kota Bharu -> Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

Vers midi, on arrive au large de Long Beach, la grande plage de la petite île. On doit prendre un bateau taxi jusqu'à la plage (2 ringits par tête), car il n'y a heureusement pas encore de jetée. Fred et Michel partent à la recherche d'un endroit où loger. On trouve des huttes simples et très sympas au Sinfony Village (25 ringgits). Les sanitaires sont bien sûr à l'extérieur, comme dans un camping.

On se change puis on se jette à l'eau: elle est tiède, et doit bien faire dans les 30°C. On passe l'après-midi dans l'eau et sur la plage, puis on va boire un jus de fruits. On soupe au Tussu Cafe: on prend un poulet paprik, une spécialité malaise avec plein d'épices, mais pas de paprika comme le nom pourrait le suggérer. A la hutte, on mange encore quelques fruits puis on va se coucher.

2 septembre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

On émerge peu avant dix heures. On se tartine de crème solaire (ça tape fort ici) puis on va dejeuner: on se partage la tarte aux abricots que Fred et Marisa ont apportée de Genève. Un régal. On décide aussi de manger tout ce qui n'est pas hermétiquement emballé car cette nuit, un écureuil a troué le sac de Marisa pour chiper des biscuits. Dans notre hutte aussi il y a des traces de sa viste: des écorces de ramboutans sont par terre, juste au dessous du point où on avait accroché le sac de fruits pour la nuit.

On téléphone à Malaysia Airlines pour réserver notre vol pour Bornéo mais les dates qu'on a choisies sont complètes. On va y réfléchir...

On passe ensuite toute la journée dans l'eau, avec quand-même quelques pauses pour se désaltérer. On ne sort de l'eau que vers 17h00 !

Le soir, on mange au Palm Tree Restaurant. Ils servent des menus barbecue qui ont l'air délicieux. On prend du requin et du barracuda, avec du riz, des frites pour Isa, des légumes et une tranche de pastèque. Pour le dessert, Michel se délecte d'une crêpe banane-chocolat, et Isa prend un mango lassi.

Avec le natel de Marisa, on rappelle Malaysia Airlines et on réserve notre vol pour Kuching (depuis Johore Bharu) pour le 10 septembre au soir.

3 septembre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

Dès 8h00, chasse aux écureuils qui viennent nous piquer nos vivres. Les pelures de ramboutans par terre en sont une preuve irréfutable. C'est le moment qu'on les finisse ! On prend notre déjeuner au Palm Tree: des roti canai et des jus de fruits frais pressés.

Au programme aujourd'hui, un snorkelling trip dans les baies des deux îles. On paie 30 ringgits par personne pour la journée, location des palmes, masque et tuba compris. Vers 10h30, on quitte Long Beach en bateau à moteur.

On arrive au premier site, où on voit une quantité énorme de poissons divers: des needlefish, des poissons-zèbres, des angelfish, un chirurgien jaune, des poissons perroquets, ainsi qu'une kyrielle d'autres piscidés, petits et grands... Le corail est simplement magnifique, intact, plein de vie.

Le deuxième site est Turtle Point, dans une baie de Perhentian Besar, la grande île. Sous le bateau, on voit une tortue au fond de l'eau, sur le sable. Tout d'un coup, elle se met à bouger et on la suit en palmant énergiquement durant 5 minutes. Elle commence à remonter vers nous et on la voit là, à 2 mètres de nous, prendre goûlument une bouffée d'air avant de repartir sous l'eau. C'est vraiment un instant magique.

On reprend le bateau pour Shark Point. On cherche les requins pendant un moment avant d'en apercevoir un. C'est dur de les distinguer des autres poissons quand ils sont loins, tellement ces requins sont petits. Ce sont des White Tip Reef Sharks d'environ un mètre. On essaie d'en suivre un mais il est vraiment trop rapide. on dirait qu'il ne fait aucun effort tout en se déplaçant à toute allure.

On s'arrête pour le lunch dans le village de pêcheurs de la petite île: poulet paprik et boissons fraîches. Le quatrième site de snorkelling est juste entre les deux îles. Le corail est splendide et abondant, et abrite une multitude de poissons, y compris des barracudas. Le dernier point est dans une crique de la petite île, avec à nouveau une vie marine florissante. On a passé une journée fantastique, pleine de découvertes. On est de retour à Long Beach à 15h30, du soleil plein les jambes (heureusement qu'on a gardé des t-shirts pour snorkeller).

Les filles se posent sur la plage pendant que Michel et Fred passent encore une bonne heure dans l'eau. On se dessale puis on va se renseigner chez Turtle Bay Divers pour faire une plongée demain. On a rendez-vous à 8h30 pour une plongée facile (ça fait plus d'une année qu'on n'a pas plongé, alors il faut qu'on se remette dans le bain !).

On prend ensuite un petit sentier menant à l'autre côté de l'île, à Coral Bay. On marche 15 minutes dans la jungle et on y arrive. La plage n'est pas si belle: par marée basse comme maintenant, il y a plein de rochers apparents. Le soleil est déjà presque loin, et le ciel est rempli de nuages. On reprend le sentier juste avant que la nuit tombe (ce qui se produit très rapidement vu qu'on est assez près de l'équateur et de surcroît sur une île).

Après une ballade sur la plage, on s'installe sur la terrase du Moonlight pour le souper. On prend à nouveau des grillades de poisson. C'est bon mais le service laisse vraiment à désirer. Pour rattraper le coup, on prend un dessert au Palm Tree. Isa prend un lassi banane et Michel une désormais classique crêpe à la banane et au chocolat.

4 septembre 2002, Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

A 8h00, on prend notre déjeuner au Palm Tree, soit 2 roti canai et 2 jus d'ananas. On se rend ensuite directement au Turtle Bay Divers (qui est juste à côté de notre hutte), le dive shop qu'on a choisi pour notre plongée. Notre équipement est déjà prêt, on doit juste le vérifier.

Regan, notre divemaster, nous explique comment va se dérouler notre plongée. On va faire un multilevel dive à maximum 15 mètres. On va descendre le plus profond en début de plongée et on remontera ensuite graduellement vers la surface afin de maximiser le temps passé sous l'eau tout en restant dans les limites en ce qui concerne la saturation d'azote dans le sang. Ca fait plus d'un an qu'on a plongé à Sakatia, Madagascar, et on est tout excités.

Peu après 9h00, on monte sur le speedboat et on prend la direction de D'Lagoon, un site à 5 minutes de Long Beach. Le pilote amarre le bateau à une bouée fixe et on se met à l'eau juste au dessus du récif. Le corail est superbe, la température de l'eau est de 29°C à 16 mètres de profondeur, et la visibilité est de 25 mètres. Parfait.

On voit 2 tortues Hawksbill, dont une qu'on approche de très près. Couchée sur le sable, une superbe raie (Jenkins Whiptail Stingray) nous regarde passer, imperturbée. Une myriade de poissons évolue près du corail, dont de magnifiques blue-ringed angelfish. On reste 62 minutes dans le monde du silence avant de devoir remonter.

On revient au dive shop, enchantés, et on décide de renouveler la compresse cet après-midi au site T3 (aussi appelé Twin Rocks). On rejoint Fred et Marisa sur la plage pour une petite baignade puis on mange une salade de thon et des sandwiches fromage-tomate pour être en forme pour la 2e plongée.

A midi et demie, on retourne au Turtle Bay Divers pour la préparation de la plongée. Ca traîne un peu et on prend le bateau vers 13h30. Un quart d'heure plus tard, on se met à l'eau. T3 est situé derriêre la grande île. Il s'agit de formations rocheuses plantées au fond de l'eau, dont 3 pics émergent à une trentaine de mètres du rivage.

On descend le long de la ligne jusqu'à 18 mètres. On contourne cette "montagne" sous-marine, on passe sous des voûtes créant des tunnels naturels, etc. Caché sous un rocher, un joli petit requin de récif (White Tip Reef Shark) attend que la nuit tombe pour partir en chasse. On contemple de gigantesques Bumphead Parrotfish, des Yellow-Tailed Barracudas évoluant en pleine eau, et d'impressionnant Titan Triggerfish.

Sur le corail ou les pierres, on voit beaucoup de nudibranches, ces petits invertébrés très colorés. On voit même une espèce rare, violette (Purple Firedragon Nudibranch). On remont après 50 minutes pleines de couleurs...

On remplit nos logbooks (carnets de plongée), puis on court se mettre à la flotte avec Marisa et Fred. On y reste un moment, avant que des nuages commencent à obscurcir le soleil. On se dessale, puis on fait un peu de shopping sur la playa. La pluie se met à tomber. On se met à l'abri au Tussy Restaurant et on y prend l'apéritif.

La pluie continue à tomber et on décide de manger au Tussy. On prend des crevettes, à l'ail pour Isa et à la sauce aux huîtres pour Michel. Pour une fois, il n'y a pas 4 crevettes qui se courent après dans l'assiette, mais une généreuse portion. On prend des desserts au permier étage du Palm Tree, aménagé comme un vaste "salon" ouvert où l'on s'assied sur des coussins autour de tables basses. Michel et Fred craquent encore une fois pour un banana-chocolate pancake et Isa se régale avec une salade de fruits.

On retourne vers nos huttes pour constater que les toits en feuilles de palmier ont bien résisté à l'averse de tout-à-l'heure. A part quelques infiltrations le long d'une paroi, notre logis est sec.

5 septembre 2002, Perhentian Kecil -> Cherating, Pahang, Malaisie

On se lève à 6h30, on boucle nos sacs puis on recherche un endroit où déjeuner, mais tout est encore fermé alors on se rabat sur un paquet de biscuits. A 7h45 on prend un bateau taxi (2 ringgits) qui nous transborde vers le "slow boat" pour Tok Bali, qui s'avère être équippé d'un moteur V6 doté d'une puissance respectable. Le temps qu'il ramasse des passagers, on quitte les îles à 8h15. On va vite, très vite. Les embruns nous rafraîchissent et trempent nos habits, mais on arrive à Tok Bali en 45 minutes !

Une fois à terre, on négocie un taxi (15 ringgits) pour Pasir Puteh. Le chauffeur est très serviable, et se renseigne au sujet des bus pour Cherating. Ils sont tous pleins, et nous conseille de prendre un bus local pour Jerteh et de trouver une correspondance depuis là. On y arrive en 20 minutes avec le bus n°3 (1.50 ringgits).

A Jerteh, on trouve tout de suite un bus pour Kuala Terengganu (6 ringgits). On parcourt les 108 km en tout juste deux heures. A Kuala Terengganu on va acheter les billets d'avion qu'on avait réservés par téléphone. Ca nous coûte 327 ringgits pour un aller-retour de Johore Bharu (à côté de Singapour) à Kuching, sur l'île de Bornéo.

On cherche ensuite un bus pour Cherating mais encore une fois, tout est complet. Les vacances des Malaisiens approchent et celles des Singapouriens se terminent. On prend donc un taxi (80 ringgits) pour arriver à destination. Le chauffeur conduit vite et bien, et on arrive à Cherating à 17h00.

On est maintenant dans l'état du Pahang. Vous voulez faire un cours de batik avec nous ?