Accueil | Luang Prabang, Laos |
Arrivés à Huay Xai, sur la rive laotienne du Mekong, on passe l'immigration, puis on marche jusqu'à la Arimid Guest House, près du port des ferries pour le sud. On obtient un joli bungalow avec douche chaude, linges, savon, etc., pour 200 bahts. C'est le luxe, on n'en a plus l'habitude !
Après une bonne douche, on va se promener au village et goûter à notre première bière lao. Pour le souper, on va manger une sorte de barbecue: sur un seau de braises est installée une plaque sur laquelle on peut faire cuire de la viande. Autour de celle-ci, il y a une rigole pour mettre le bouillon et y faire cuire des oeufs, des nouilles et des légumes. C'est excellent et bon marché.
On se lève tôt. Après une bonne douche (chaude), on va déjeuner: de la soupe aux nouille, c'est le déjeuner local. On quitte la guest house et on va au port, acheter nos billets pour le slow-boat pour Luang Prabang (100000 kips).
On rejoint ensuite Nathalie et Christian, deux Suédois rencontrés à l'immigration hier. On boit un verre avec eux puis, vers 10h30, on monte dans le bateau. C'est un bateau de marchandises. Mais aujourd'hui c'est samedi, il n'y a pas de marchandise. On peut donc s'asseoir dans toute la cale. Il y a quelques fenêtres, et un toit sur lequel on n'a malheureusement pas le droit de voyager.
On quitte Huay Xai vers 11h45. On fait la plus grande partie du voyage dans la cale du bateau, car au moins on peut s'allonger. On lit et on essaie de dormir, mais ce n'est pas évident car le bruit du moteur est vraiment fort. Il est d'ailleurs difficile de s'entendre. Le voyage est long. On arrive à Pakbeng, un village étape à mi-chemin entre Huay Xai et Luang Prabang, vers 17h30.
Isa et Nathalie débarquent rapidement pour trouver une guest house car le bateau est plein à craquer de touristes (au moins 70 personnes). On trouve donc une chambre double au Bounmi, avec salle de bains à l'extérieur, pour 100 bahts la nuit.
Après un drink à la guest house, on sort visiter le village avec Nathalie et Christian. Il n'y a pas grand chose à voir, alors on va s'installer au Bounmi Restaurant (pas celui de notre guest house du même nom). On commande un riz aux légumes et un curry de buffle, qu'on se partage avec une bière. On passe une excellente soirée avec nos nouveaux amis suédois, puis crevés, on rentre se coucher..
Après un bon déjeuner local, on prend place dans le bateau. On quitte Pakbeng vers 9h00. A nouveau, le voyage est long et bruyant, mais les paysages sont toujours aussi magnifiques. Il faut dire que 80% du Laos est encort recouvert de forêt vierge, et le Mekong serpente entre des arbres majestueux.
A 25 kilomètres de Luang Prabang, on s'arrête aux Pak Ou Caves, accessibles seulement en bateau. Ce sont deux grottes qui ont été remplies de boudhas (la plupart sont en bois) par des fidèles. L'entrée nous coûte 10000 kips: 8000 pour les grottes et 2000 de "droit d'ammarage". Hum hum. Ces grottes n'ont rien d'exceptionnel, et on remonte à bord après une heure.
On accoste à Luang Prabang à 17h00. Plein de rabatteurs sont là pour nous proposer leurs hôtels. Pour une fois, on décide d'en écouter un, et on part en tuk-tuk à la Phone Pheng Guest House (10000 kips pour les 4). La guest house est toute neuve, les chambres sont spacieuses et ont la salle de bain à l'intérieur (40000 kips).
On ressort tous les quatre après une bonne douche. On marche jusqu'au centre ville où on trouve un bon restaurant: le Yangkhoune. On goûte à des nouilles au poulet dans du lait de coco et à une soupe au boeuf et à la citronnelle. Nathalie et Michel ont soudain une furieuse envie de banana split. On part à la recherche d'un endroit qui en sert, et on s'arrête au Café des Arts. Le banana splits sont décevants et chers: deux minuscules boules de glace vanille et une banane coupée en deux...
On s'est donnés rendez-vous ce matin avec Nathalie et Christian pour aller voir la cascade de Kuang Si. On déjeune d'abord en ville, puis on affrête un tuk-tuk pour la cascade, qui est à 29 kilomètres (80000 kips).
Après 45 minutes, on y arrive. Le soleil est encore derrière la brume, et on se réchauffe en grimpant les quelques mètres qui nous séparent du site de la cascade. L'entrée coûte 8000 kips.
La cascade est très belle. Elle comporte trois niveaux, et son eau très calcaire laisse sur les troncs et les roches de jolies concrétions. A chaque niveau, l'eau tombe dans des bassins turquoises. On grimpe tout d'abord jusqu'au premier niveau, d'où on prend quelques photos, puis on pousse jusqu'au sommet. Ici, il y a de larges vasques, et on de s'y baigner tous les quatre. En se changeant, Michel touche une plante urticante et sa main gonfle un peu mais démange énormément.
On redescend jusqu'au pied de la cascade. Avant de reprendre la route, on s'arrête pour manger et boire quelque chose. On retourne à Luang Prabang. On fait quelques achats au marché. La main de Michel le démange toujours autant, malgré la crème à la cortisone...
En début de soirée, on s'installe au Pounsab Restaurant. Michel commande un poulet au gingembre et Isa un poulet au curry, accompagnés de riz gluant. Pour le dessert, Nathalie et Michel se font plaisir avec un VRAI banana split. On rentre tous ensemble à l'hôtel, où on se fait nos adieux car Nathalie et Christian partent demain pour Vang Vien.
Grasse matinée ce matin. On sort de l'hôtel vers midi, et on va manger typiquement local au Malee Lao Food. Isa prend un làap de canard. C'est une salade d'émincé de canard avec de l'ail, des oignons, de la menthe et, spécialité de Luang Prabang, du cresson. Excellent. Michel prend un poulet aw-lam: une soupe aux champignons avec des légumes, de la citronelle et une racine amère et épicée. Très bon aussi.
On visite ensuite le Wat That Luang, un joli temple construit en 1818. On passe à l'office du tourisme où un falang (un blanc) nous accueille. Il nous renseigne sur les bus pour Nong Kiaw pour demain, puis nous donne quelques conseils pour le Cambodge: il existe un vol depuis Pakse (au sud du Laos) jusqu'à Siem Reap, qui nous éviterait de longues heures sur les routes exécrables du Cambodge.
On veut ensuite voir le musée mais celui-ci est fermé. On continue alors notre promenade en allant à Wat Wisunalat et son Watermelon Stupa, ainsi que Wat Aham. On finit par le plus beau temple de Luang Prabang, qu'on admire dans la lumière du soleil couchant: Wat Xieng Thong (5000 kips de droit d'entrée). Le complexe abrite le sim (temple principal), le bâtiment des chariots funéraires et de nombreuses autres petites chapelles. Les fresques à l'intérieur du sim, les mosaïques à l'extérieur des constructions et les sculptures sur les portes sont tout simplement magnifiques.
On longe ensuite le quai pour aller manger au Somchan Restaurant, sur une terrasse dominant le Mekong. Michel prend un làap de chevreuil et Isa une soupe aw-lam au sanglier.
On règle notre chambre avant de prendre un tuk-tuk pour la station de bus du nord (5000 kips). Sur place, on prnd un ticket pour Nong Khiaw (14000 kips). Le "bus" est en fait un pick-up qu'on partage avec deux autres touristes, des locaux, et une quantité inimaginable de marchandises. On quitte Luang Prabang vers 9h15. La route est bonne, et on arrive à Nong Khiaw à 12h15.
C'est un village très paisible. Ecoutez-moi ce silence...