Accueil | North Sumatra (Indonésie) |
Vers 11h15, après un rapide tour de ville et une visite à l'atm local, on prend le ferry pour Tuk Tuk, sur l'île de Samosir. On débarque dans une guest house au hasard, notre guide étant plus que succinct. Elsina, la propriétaire, nous montre ses bungalows de type batak, c'est-à-dire avec le toit en forme de pointe. La chambre est grande, avec un lit en fourrure rose, une salle de bains et une jolie terrasse devant (10000 rupiahs).
Après un peu de repos, on part à la découverte du village: c'est mort. Il n'y a pas un chat. Le village est un haut lieu de vacance pour les habitants de Sumatra et les touristes étrangers, et il y a des guest houses et des restaurants partout. En ce moment, les chambres sont quasi-vides et il n'y a presque personne aux tables des restaurants.
On fait le tour de la presqu'île de Tuk Tuk puis on va se baigner devant notre bungalow. Le soir, souper chez Linda, un petit restaurant très sympa. En apéritif, on déguste un vin local, très doux, comme du Banyuls. Un délice. On se régale ensuite de gado-gado et de curry d'aubergines.
On se réveille tard. On flâne sur la terrasse, et vers midi, on part à la recherche d'un restaurant avec un peu d'animation. On fait le tour de la presqu'île pour en trouver un. On s'arrête au Anju, où on prend deux salades et un morceau de gâteau fait maison.
On passe le reste de l'après-midi sur notre terrasse, et vers 19h00 on sort manger au Toba Cottages. On commande du garlic bread (avec du vrai pain fait maison), des légumes et du poisson au lait de coco, du riz, et en dessert, un imposant banana-coconut-chocolate pancake pour l'insatiable Michel et une salade de fruits pour la belle Isa.
Après un muesli et une salade de fruits, on quitte Tuk Tuk en bateau sous une pluie fine. A Parapat, on prend un bus pour Bukit Lawang (60000 rupiahs). On part à 10h45.
Le trajet est long. On arrive à Medan à 15h30. On a une heure à tuer avant que le bus ne reparte pour Bukit Lawang. On fait un saut au McDonald's, où, comme à notre habitude, on prend un menu "local": galettes de riz, omelette, poulet crispy et boissons.
On quitte Medan vers 16h45, et on arrive à Bukit Lawang vers 20h00. A la station de bus, on se fait littéralement assaillir par les rabatteurs-guides, qui veulent déjà nous vendre leurs treks dans la jungle. On visite plusieurs endroits avant de trouver chaussure à notre pied: le Wisma Anggrek. On prend une chambre avec fan, salle de bains et petite terrasse pour 25000 rupiahs. On se pose au restaurant de l'hôtel et on commande à manger pendant que Martin, un guide, nous propose ses services. Il est très sympa et nous inspire confiance. On se décide pour un trek d'un jour, qu'on paie 15 USD par personne, permis de trek, entrée au parc et lunch inclus.
Le parc de réhabilitation d'orangs-outans de Bohorok à Bukit Lawang s'occupe de réhabituer à la vie sauvage des primates ayant été vendus illégalement à des particuliers. Ils sont d'abord mis en quarantaine. Ils apprennent ensuite à construire leurs nids, avant d'être relâchés en semi-liberté dans la jungle. Là, ils ont l'occasion de venir deux fois par jour se faire nourrir sur une plate-forme au milieu de la jungle. Progressivement, les plus débrouillards ne se montrent plus aux "repas", et vivent alors de manière autonome dans la forêt.
Quand on se réveille à 6h15, le temps est magnifique. On retrouve Martin avec lequel on va faire nos permis de trek. On passe devant les quartiers de quarantaine. Un jeune orang-outan fait le singe dans un arbre, et nous fait tous rire avec se pirouettes. On grimpe 15 minutes dans la jungle jusqu'à la plate-forme de nourrissage. Une maman est déjà là avec son bébé. Le staff du centre a amené des bananes et du lait que les orangs-outans boivent avec un gobelet en plastique. Une autre femelle arrive, suivie par une troisième avec son bébé agrippé à ses poils sous son ventre. C'est fou, les petit n'ont que 5 mois et déjà, ils grimpent seuls aux arbres. Quand les primates ont fini leur repas et sont repartis dans la jungle, on voit des macaques à longue queue qui viennent manger les restes.
On part ensuite à l'aventure dans la jungle avec Martin, et son assistant qui ferme la marche. On voit des gibbons (singes sans queue), des Thomas Leaf Monkeys (très beaux), et des macaques à grande queue, beaucoup plus agressifs que ceux à longue queue. L'un d'eux descend même de son arbre pour courser Martin et son acolyte ! On voit beaucoup de fourmis, énormes, et au loin, on entend le cri mélodieux des toucans.
On s'arrête au bord de la rivière pour le lunch: du nasi-goreng emballé dans des feuilles de bananier, qu'on mange avec les doigts. Zéro plastique, 100% écologique.
Juste avant de repartir, on voit un bel iguane d'une vingtaine de centimètres. On revient au village en traversant des plantations de gommiers, gagnées sur la jungle au prix d'une déforestation massive.
Une bonne douche est nécessaire après l'humidité effarante de la jungle et la poussière de la plantation de gommiers. On part ensuite au village pour se renseigner sur les ferries pour la Malaise. Ca ne fait qu'une semaine qu'on est à Sumatra, mais on ne s'y sent pas à l'aise. A quelques exceptions près, les gens ne sont pas aimables, voire même agressifs, et le temps souvent pluvieux n'est pas là pour arranger les choses. Comme on voyage pour notre plaisir, on préfère quitter ce pays pour retourner en Malaisie, faire de la plongée sur Perhentian Kecil. Les ferries pour Penang partent tous les jours à 10h00, on doit donc malheureusement passer encore une nuit à Medan.
Le soir, on s'offre d'excellentes pizzas (eh, oui, parfois on en a une énoooorme envie) au Bamboo's, et on discute déjà de nos futures plongées...
Après un bon déjeuner à l'hôtel, on prend le bus pour Medan (6000 rupiahs). Après deux heures de route, on arrive à Medan. Une fois de plus, on a fait exploser le taux de remplissage du bus, le chauffeur voulant rentabiliser au maximum sa course. Depuis la station de bus, on prend le 64 (2000 rupiahs) pour le centre-ville. On descend au Zakia Hotel, juste à côté de la grande mosquée... On a une chambre correcte avec salle de bains (30000 rupiahs).
On sort pour acheter notre billet de ferry mais c'est samedi et tout est déjà fermé. On espère vraiment pouvoir partir demain matin. On fait plusieurs gargotes de rue où on mange des plats inintéressants. Pour se consoler, on va prendre des sundaes au McDonald's.
On se lève tôt, vers 6h30 (le muezzin nous avait déjà réveillé vers quatre heures...). On passe au centre de réservation des ferries et on obtient un ticket pour le jour même. Ca nous coûte 250000 rupiahs par personne, plus 15000 de taxe de port. On monte dans le bus de la compagnie qui nous mène au port de Belawan en 45 minutes.
On y arrive à 9h00. On nous fait poireauter jusqu'à 11h30 (au lieu de 10h00) avant de nous laisser monter à bord. On quitte avec soulagement les terres indonésiennes vers midi...
De l'autre côté de l'étendue d'eau, il y a la Malaisie et la ville de Georgetown. Venez vous plonger dans la culture de l'île de Penang.